Aller au contenu

la grainothèque

  • par

Depuis mars 2020, l’équipe de Trois Fois Rien Magasin pour rien a mis en place une grainothèque, certes modeste actuellement, mais qui ne demande qu’à grandir.

Qu’est ce qu’une grainothèque ?

Une grainothèque est un outil qui permet l’échange continu de graines de légumes, fruits, fleurs, aromatiques etc… hors du système marchand.

Basée sur le mode du troc (afin de maintenir une grainothèque auto-alimentée), la grainothèque vous invite à déposer des graines non issues du commerce et à prendre, en échange, des semences proposées par un autre jardinier en herbe.

Comment ça marche ?

Pour assurer la pérennité du système, vous pouvez prendre des graines, en échange de vos propres graines. Ces actions n’ont pas besoin d’être simultanées : vous pouvez ainsi ramener des graines après votre récolte. Ce système de troc permet de maintenir une grainothèque auto-alimentée.

Chaque personne s’engage à ne prendre que la quantité de graines dont elle a besoin.

Attention, les graines commerciales ne sont pas autorisées ! En France, seules les graines que l’on a récoltées soi-même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux.

Comment procéder ?

Nous mettons à votre disposition des petits sachets dans lesquels vous disposerez vos graines bien séchées en y notant le nom de la variété, l’année de récolte (éventuellement).

Une exigence : que les semences soient bio et reproductibles (non OGM, non hybrides F1)

Dans quel objectif ?

– Pour la gratuité, dans un monde où tout s’achète,

– Pour la liberté d’échanger et reproduire nos graines,

– Pour un entretien citoyen de la biodiversité,

– Pour des semences locales, adaptées à notre terroir,

– Pour un partage général afin de verdir notre environnement, qu’il soit rural ou urbain,

– Pour sensibiliser le plus grand nombre à la liberté de produire.