L’Économie Sociale et Solidaire

Mise en oeuvre par des structures aux formes très diverses, l’économie sociale et solidaire (ESS) a acquis un véritable statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014.
Le fonctionnement des acteurs de l’ESS réponds à des modes de gestion spécifiques, qui s’appuient sur un cadre juridique adapté.

Les Principes de l’économie sociale et solidaire

Le concept d’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.
Elles bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée relative à l’économie sociale et solidaire.
Un décret du 25 mars 2021 ajoute aux missions de la direction générale du Trésor la promotion du développement de l’économie sociale, solidaire et responsable et supprime la fonction de haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

La législation de l’ESS

La loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée relative à l’économie sociale et solidaire a pour objectif de soutenir et développer le secteur : sécurisation du cadre juridique, définition des outils d’aide et de financement, renforcement des capacités d’action des salariés afin de faciliter la reprise de leur entreprise.
L’article 1er de la loi ouvre en particulier de l’ESS aux sociétés commerciales respectant ses principes : le but poursuivi ne doit pas être le seul partage des bénéfices, la gouvernance doit être démocratique ; enfin, la société doit constituer une réserve statutaire impartageable, dite fonds de développement.
Cette disposition est mise en application par le décret n°2015-858 du 13 juillet 2015, qui définir les statuts des sociétés commerciales ayant la qualité d’entreprises de l’ESS.